Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words and Guitar
Archives
23 novembre 2004

With the Lights out


Des années et des années que nous, fans de Nirvana, attendions ça ! Initialement prévu pour les 10ans de la sortie de leur 1er album, Bleach en 1989, il n'y a rien eu. Puis le dixième anniversaire de la sortie de la bombe qui les a fait connaître au grand public, Nevermind, approchant, on espérait quelque chose... Rien...   Dernière chance, les 10ans de la mort de Kurt Cobain... RIEN !!! Grrr !
La cause de tout ça ? Les droits d'auteur détenus par la veuve Cobain, Courtney Love. En perpétuelle bataille juridique avec les 2 membres restants de Nirvana, Krist Novoselic et Dave Grohl. Courtney ne veut pas céder, Krist, Dave et les fans veulent faire paraître tout ça. La justice tranche pour Love jusqu'à dernièrement où un compromis à été apparement trouvé.

Et là, ils ne se sont pas foutus de notre g***** ! Trois compacts diques, 81 titres (+ ou -) inédits, 1 DVD avec que des images n'ayant jamais fait surface à ce jour !   Parmis tous ces titres audio, je dois en connaitre que 5-6-7, pas +. Et pourtant j'ai des dizaines et des dizaines de CDs rares en ma possession, de quoi penser tout avoir du groupe !


'Tain, j'ai seulement appris la sortie de ce coffret il y a quelques jours. J'étais en panique : "J'achète ou j'achète pas ? Vu que si je le fais, je serai à découvert !!!"   Finalement la nuit précédent sa sortie (le 22 novembre internationalement, le 23 aux USA et Canada) j'ai découvert le site officiel du coffret en faisant mes cherches pour cette note (lien plus bas), j'ai vu le trailer (sorte de bande-annonce pour donner envie) du coffret et mamamia !, je n'ai plus hésité !

A la Fnac où je l'ai acheté, la caissière me fait "'tain, j'suis dégoûtée, c'est la 2e fois que je vois passer ce coffret, et moi je peux pas le prendre car je suis à découvert !"   Et moi de répondre : "Ben moi je vais me mettre à découvert pour l'avoir acheté !" :-D


Composition du coffret "With the Lights out" :

CD 1 :
1. Heartbreaker [Led Zeppelin cover] (3/87 house party in Raymond, WA)
2. Anorexorcist (4/17/87 KAOS Radio session in Olympia, WA)
3. White Lace and Strange [Thunder and Roses cover] (4/17/87 KAOS Radio session in Olympia, WA)
4. Help Me I'm Hungry (4/17/87 KAOS Radio session in Olympia, WA)
5. Mrs. Butterworth (band practice/rehearsal 1988)
6. If You Must (1/23/88 studio session in Seattle, WA)
7. Pen Cap Chew (1/23/88 studio session in Seattle, WA)
8. Downer (1/23/88 live performance in Tacoma, WA)
9. Floyd the Barber (1/23/88 live performance in Tacoma, WA)
10. Raunchola/Moby Dick medley ["Moby Dick" is a Led Zeppelin cover] (1/23/88 live performance in Tacoma, WA)
11. Beans (home recording 1987-1988)
12. Don't Want it All (home recording 1987-1988. Aka "Seed", "Spectre" and "Misery Loves Company")
13. Clean up Before She Comes (home recording 1987-1988)
14. Polly (solo - home recording 1987-1988)
15. About a Girl (home recording 1987-1988)
16. Blandest (June-September 1988 studio session in Seattle, WA)
17. Dive (Possibly June 1989 session at Evergreen State College in Olympia, WA)
18. They Hung Him on a Cross [Leadbelly cover] (August 1989 "Jury" studio session in Seattle, WA)
19. Grey Goose [Leadbelly cover] (August 1989 "Jury" studio session in Seattle, WA)
20. Ain't it a Shame [Leadbelly cover] (August 1989 "Jury" studio session in Seattle, WA)
21. Token Eastern Song (September 1989 studio session in Seattle, WA)
22. Even in His Youth (September 1989 studio session in Seattle, WA)
23. Polly (September 1989 studio session in Seattle, WA)

CD 2 :
1. Opinion (09/25/90 KAOS Radio session in Olympia, WA. Solo acoustic)
2. Lithium (09/25/90 KAOS Radio session in Olympia, WA. Solo acoustic)
3. Been A Son (09/25/90 KAOS Radio session in Olympia, WA. Solo acoustic)
4. Sliver (home demo, 1989. Solo acoustic)
5. Where Did You Sleep Last Night (home demo, 1989)
6. Pay To Play (04/90 studio session in Madison, WI. Previously released on "Geffen Rarities: Vol. 1" compilation)
7. Here She Comes Now [Velvet Underground cover] (04/90 studio session in Madison, WI. Previously released on "Heaven and Hell: A Tribute to Velvet Underground" compilation)
8. Drain You (demo, late 1990. Apparently it features Dale Crover on drums and Dave Grohl on bass!)
9. Aneurysm (01/01/91 studio session in Seattle, WA. Previously released as B-side on "Smells Like Teen Spirit" single)
10. Smells Like Teen Spirit (demo, 1991)
11. Breed (Butch Vig Mix. Sound City Studios May-June 1991)
12. Verse Chorus Verse (Sound City Studios May-June 1991 outtake)
13. Old Age (Sound City Studios May-June 1991 outtake)
14. Endless, Nameless (September 3, 1991 radio session)
15. Dumb (September 3, 1991 radio session)
16. D-7 [The Wipers cover] (October 21, 1990 radio session)
17. Oh The Guilt (April 1992 studio session in Seattle, WA. Previously released as B-side on split single with Jesus Lizard)
18. Curmudgeon (April 1992 studio session in Seattle, WA. Previously released as B-side on "Lithium" single)
19. Return Of The Rat [The Wipers cover] (April 1992 studio session in Seattle, WA. Previously released on "8/14 songs for Greg Sage and the Wipers")
20. Smells Like Teen Spirit (Butch Vig Mix) (Sound City Studios May-June 1991)

CD 3 :
1. Rape Me (home demo, 1992. Solo acoustic)
2. Rape Me (demo, 1992. Electric version)
3. Scentless Apprentice (band practice demo, 1992)
4. Heart-Shaped Box (January 22, 1993 session in Rio, Brazil)
5. I Hate Myself and I Want to Die (February-March 1993 In Utero sessions. Previously released on "Beavis and Butthead" album)
6. Milk it (January 22, 1993 session in Rio, Brazil)
7. Moist Vagina (January 22, 1993 session in Rio, Brazil)
8. Gallons of Rubbing Alcohol Flow Through the Strip (January 22, 1993 session in Rio, Brazil. Previously released on European "In Utero")
9. The Other Improv (January 22, 1993 session in Rio, Brazil)
10. Serve the Servants (home demo, 1993. Solo acoustic)
11. Very Ape (home demo, 1993. Solo acoustic)
12. Pennyroyal Tea (home demo, 1993. Solo acoustic)
13. Marigold (February-March 1993 In Utero sessions. Previously released as B-side on "Heart-Shaped Box" single)
14. Sappy (Previously released on "No Alternative" compilation as "Verse Chorus Verse")
15. Jesus Doesn't Want Me for a Sunbeam [The Vaselines cover] (1994 tour rehearsal demo)
16. Do Re Mi (Kurt Cobain home demo from March 1994. Solo acoustic)
17. You Know You're Right (home demo, 1994. Solo acoustic)
18. All Apologies (home demo. Solo acoustic)

Note: I believe "Do Re Mi" is the song commonly referred to as "Dough Ray and Me".

DVD :
1. Love Buzz
2. Scoff
3. About A Girl
4. Big Long Now
5. Immigrant Song
6. Spank Thru
7. Hairspray Queen
8. School
9. Mr Moustache
(Rehearsal session filmed at Krist Novoselic's mom's house in December 1988)

10. Big Cheese (1989)
11. In Bloom (1990 video, previously released)
12. Sappy (1990)
13. School (1990)
14. Love Buzz (1990)
15. Pennyroyal Tea (4/17/91 Seattle, WA show)
16. Smells Like Teen Spirit (4/17/91 Seattle, WA show)
17. Territorial Pissings (1991)
18. Jesus Doesn't Want Me for a Sunbeam (1991)
19. Talk to Me (1992)
20. Seasons in the Sun (January 22, 1993 session in Rio, Brazil)


Site officiel de ce coffret
 
Article "Le Monde" (merci Fanny) 

 

 

Réponses

J'suis pas caissiere a la fnac... suis toujours a decouvert... mais la, jpourrais au moins dire a ma "conseillere cliente" (= la nana chargé de m'engueuler et de me dire que non, ce n'est pas possible d'etre toujours a decouvert, et que on ne vit pas a credit... tout ca pour 150 Euros= meme pas d'agios, pff, trop nulle les banques) que pour une fois, c'est pas a cause d'un achat futile et superficiel...
2004-11-23 04:43:05 de Undenied

---

Ha, je le veux!!! niak, c 4 heure du mat et je trepigne dans ma chambre, je bave devant ta note et haaaaaaaaaaaaaaa... j'en ai marre, je le veux maintenant... pourquoi les magasins ils etaient fermé d'abord quand g fini de bosser?! et pourquoi ils on pas declaré ce jour ferié. si j'avais su que je serais dans cette état, je me serais mise en arret de travail/maladie anticipé!!! ha, j'en peu plus d'attendre, encore 5 heure avant que la fnac ouvre.................;
2004-11-23 04:47:15 de Undenied
---
Mouais... C'est bien les inédits mais si ils sont inédits c'est souvent parce qu'il y a une bonne raison. Parce qu'il est pas donné ce box (depuis quand les fans de grunge ont de l'argent ?) alors si c'est pour acheter des chansons qui valent pas grand chose ou des versions alternatives qui n'apportent rien à l'original, bof.
2004-11-23 09:40:14 de guybrush

---

>> Undenied : Yep, c'est pas un achat inutile, comme tu dis. C'est l'évènement de l'année et même de la dernière décénie ! Foooooone ! Les magasins sont ouverts maintenant ! ;-) Et tu sais,hier c'était l'anniversaire de ma mère, mais la sortie de ce coffret l'a eclipsé ! Pfff, qu'est-ce que je raconte, moi. Tous les ans j'en ai rien à foutre de son anniv' ! ;-D Je veux un rapport complet de ta part après ton achat et écoute de "With the Lights out" !


>> guybrush : Il y a presque que de vrais inédits ("Old Age" --approprié par la suite par Courtney Love et son groupe Hole--, "Mrs. Butterworth", "They Hung Him on a Cross"...) et des démos dans ce coffret. Et connaître l'évolution des titres à travers de démos, c'est toujours très intéressant pour connaître l'histoire d'un "tube". Pis les grunges ont de l'argent depuis que le grunge est mort et qu'ils doivent travailler pour vivre, surtout dans ce monde pourri par l'argent. Plus rien n'est bon marché, faut donc gagner sa crôute...
2004-11-23 10:40:12 de seattle-sound

---
Les grunges ont de l'argent ? Et bien "tout fout le camp " et "monde de merde" comme on dit.

Le problème n'est pas que ce disque soit composé de vrais ou de faux inédits. Souvent ces chansons qui traînent dans un fond de tiroir sont tout simplement moins bonnes. Sinon, on le retrouverait tout naturellement sur les albums ou même en face B.


Puis les démos, je suis assez d'accord avec toi c'est intéressant. J'aime bien écouter une fois ou deux fois une démos, pour voir... Mais, sauf en de rares exceptions, ce ne sont pas vraiment des chansons que j'écoute tous les jours.


Ceci dit, je dis ça mais je ne l'ai pas écouté ce box donc... Ces ce côté EVENEMENT qui m'énerve un peu. Finalemement, ce n'est jamais qu'une compilation de fonds de tiroir ce truc.
2004-11-23 13:15:05 de guybrush

---

>> guybrush : Les grunges n'existent plus, c'est un fait. C'était y a 10ans, faut passer à autre choses maintenant. C'est comme les punks, les hipies ou les fans de disco. Le monde évolue, c'est normal et c'est bien. Caci dit, je n'ai pas dit d'oublier la musique, non faut la faire traverser lesgénérations, mais le côté look ou esprit, faut aller de l'avant.
2004-11-23 14:13:38 de seattle-sound

---

Il est juvénile de vouloir revendiquer un look à une musique..
Je n'ai plus 15 ans.. et je crois comprendre que vous non plus..
Well... Contente d'apprendre qu'il sorte ce "trésor" des tiroirs ne serait ce que pour les fondus du groupe même si c'est à découvrir.. surprendre, voir décevoir...
Ceci dit ..Nirvana est le style musical actuel des ados.. ils sont de nouveau très écoutés..
pas folles les guêpes..

2004-11-23 22:03:32 de de Litanae
---

@ guybrush : Il est faux de croire que les inédits et B-sides sont systématiquement d'un intérêt moindre. Je n'ai pas encore acheté le coffret, néanmoins je connais quelques uns des inédits, comme par exemple Here she comes now, Opinion, Verse chorus verse ou D7. Eh bien je peux te dire qu'il valent largement les autres titres de Nirvana. Mention spéciale pour Verse chorus verse, qui mériterait d'être sur Nevermind, ainsi que pour Here she comes now, chanson pour laquelle j'ai une affection particulière, et qui à mon avis est bien supérieure à nombre de titres présents sur Nevermind (On a plain, par exemple) ou sur In Utero (Frances farmer...).


De plus, les lives de Nirvana sonnent très différent de l'album (contrairement à beaucoup de groupes qui préfèrent avoir en live un son préformaté strictement identique à celui de l'album), donc je pense sincèrement que ce coffret est intéressant à plus d'un titre.
2004-11-25 12:52:41 de Blacksad

---
Here she comes now c'est normal que ça soit bon c'est un titre du velvet :).
2004-11-26 19:03:28 de guybrush
---

>> Blacksad & guybrush : j'allais le dire, "Here She Comes Now" est une reprise du Velvet Underground. Je rajouterais même que la chanson "D-7" est originalement chantée par The Wipers, groupe que Nirvana ont aussi repris avec "Return of the Rat".
2004-11-26 20:39:36 de seattle-sound

---
Pourkoi kurt ? Pourkoi tu t'es flingué ?? :'(
2004-12-01 12:38:26 de www.u-blog.net/Allthethings

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité