Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words and Guitar
Archives
27 octobre 2008

Série finie : Chonchu

Chonchu_titre

Chonchu_tome_1Chonchu_tome_2Chonchu_tome_3Chonchu_tome_4Chonchu_tome_5
Chonchu_tome_6Chonchu_tome_7Chonchu_tome_8Chonchu_tome_9Chonchu_tome_10
Chonchu_tome_11Chonchu_tome_12Chonchu_tome_13Chonchu_tome_14Chonchu_tome_15

Histoire : Maudit dès la naissance, Chonchu est détenteur de la pierre du démon qui rend invincible son hôte. Abandonné par son père et élevé par un peuple qui n’est pas le sien, le jeune homme, dont le nom est devenu synonyme de massacres sanglants, ne provoque que peur et haine là où il passe. Il a pourtant décidé de comprendre pourquoi un tel destin lui avait été réservé… mais son frère jumeau ne l’entend pas de cette oreille !

Encore une série que j'ai acheté à l'aveuglette. En effet, je ne connaissais pas du tout, et j'ai tenté ma chance en prenant l'intégral d'un coup.
En allant à la Fnac une fois, j'ai feuilleté ce manhwa (manga coréen) car les jaquettes avaient attiré mon regard. Et en ouvrant un tome pour m'en faire une meilleure idée, j'ai également apprécié les dessins, le style de l'histoire (combats violents et sanglants...), la facilité de lecture, etc.   Mais je n'ai pas acheté sur le coup, car je ne savais pas combien de tomes comprenait cette série. Et je ne voulais pas me lancer au hasard, pour ne pas tomber sur une série de 50 tomes, toujours en cours.
De retour chez moi j'ai vérifié, et c'est une série finie en 15 tomes, donc ça va encore, c'est court. Quelques jours après j'ai décidé de les prendre, mais si je les veux au meilleur prix, rien ne vaut eBay ! J'ai trouvé l'intégral pour 55€ port compris, en occasion bien sûr. A 7,56€ le tome dans le commerce, ça revient à 113,40€ l'intégral. Vous voyez donc l'affaire que j'ai faite !

Chonchu_scan_1               Chonchu_scan_2

Bon, la lecture maintenant. J'ai commencé à lire Chonchu lors de mon séjour en Bretagne (à défaut de faire mieux). Et j'ai vraiment eu du mal à accrocher ! Le tome 1 est chiant, il est compliqué avec tout ces noms de clans, de peuples, et les différents rangs et liens entre les personnages ! Sur le coup, j'ai regretté mon achat "impulsif", je pensais même à déjà revendre ma collection, histoire de récupérer mon argent. Mais je me suis forcé un peu quand même, même si j'ai lutté pour me motiver et finir les premiers tomes.
Mais finalement, à partir du tome 2 ou 3, je ne sais plus, l'histoire se met en place, tout comme l'action avec ses combats, et la lecture était d'un coup beaucoup + facile. Par la suite, il m'est même arrivé de lire un tome entier en un jour. On se laisse prendre par l'histoire, même si ça reste compliqué des fois.

 

Ça m'a rappelé un autre manhwa que je suis : Priest. Egalement coréen, donc, mais aussi très semblable dans les dessins assez brouillons, les combats violents, et la difficulté à comprendre l'histoire par moments. Mais ça m'a également rappelé la série Zetman, un peu pour les même critères aussi, les dessins brouillons en moins.

 

Au final, je ne regrette pas du tout mon achat, et suis bien content de m'être forcé à passer outre le premier tome. Seul regret, mais là ce n'est pas de ma faute, c'est qu'en fait, la série est toujours "en cours". A la fin du dernier tome, le 15e, il est écrit "Fin de la première saison de Chonchu". Hein ???! Depuis quand il y a des saisons dans les mangas ? Et surtout, qu'est-ce qu'ils appellent une "saison", les auteurs ?! Car là, les 15 tomes ont été produits entre 2000 et 2004. Une saison c'est une années normalement... Bref. Mais le pire, c'est que depuis 2004, plus rien, pas de deuxième saison... Après quelques recherches de ma part, je tombe sur un site disant ceci :

Fin 2005, le site Chonchuweb avait organisé la collecte de messages d'encouragements et de soutien aux auteurs de Chonchu, histoire de les motiver pour une prochaine saison 2. Eh bien Kim Byung Jin a répondu :

"Bonjour, chers fans français de Chonchu, c’est moi Byung Jin.

Tout d’abord, je vous demande de m’excuser pour cette réponse si tardive. Je sais que ce n’est qu’un prétexte mais la réponse que j’ai faite avant n’a pas été transmise à cause d’un problème de serveur internet.
J’aurais dû vous répondre sans passer la fin de l’année 2005 mais nous sommes déjà en 2006. J’en suis vraiment désolé.

Tous les messages que vous m’avez envoyés sont gravés dans mon coeur. Je passais un moment agité et difficile et ces messages inattendus sont arrivés. Qu’est-ce que j’étais heureux ! J’en était sincèrement ému. Cela m’a donné une grande envie d’attaquer tout de suite la saison 2 de Chonchu. C’est vous, chers lecteurs, les amateurs de manhwa, qui forment un auteur et créent le manhwa.

L’impossibilité du commencement immédiat de la saison 2 de Chonchu est regrettable pour vous et d’autant plus pour moi. Chonchu signifie en coréen ‘mille automnes’. Cela sous-entend une rancune qui ne pourrait pas se dissiper même avoir passé mille ans. C’est exactement le sentiment que je ressens actuellement. J’espère que le jour où la malédiction de Chonchu se résoudra arrivera le plus vite possible...

Pour vous remercier, j’ai tardivement décidé de participer à Angoulême 2006 afin de vous revoir et de vous saluer.
Je vous souhaite une excellente année 2006 et une très bonne santé.
Soyez heureux !

Merci."


Chonchu_scan_3               Chonchu_scan_4

Mouais, bon, on est pas prêt à avoir une suite... Surtout que j'ai aussi appris que l'auteur était sur une autre série, donc Chonchu passe au second plan maintenant. :-s   Là également ça me rappelle Priest, comme je le disais + haut, car Priest s'est également arrêté au tome 16, et l'auteur a décidé de faire une pause pour se consacrer à une autre série. Du coup, ça fait des années qu'on attend une suite..... :'-(   Autre point commun, ces 2 séries sont chez le même éditeur ! Du moins en France. Ça fait beaucoup de points commun, ça !

Fiche éditeur Chonchu
Téléchargez les scans

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, je suis également déroute par l'absence de communication claire sur la possibilité d'une suite à ce manhwa. L'hospitoire était captivante cest vraiment dommage et 10 ans après peu de chance que la saison 2 voie le jour.<br /> <br /> Très bon article. Et bonne année 2019 😊👌
Publicité
Derniers commentaires
Publicité