Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words and Guitar
Archives
7 décembre 2004

Quel beau design



A LIRE ABSOLUMENT AVANT DE COMMENTER !

Il faut d'abord savoir que la croix gammée, le svastika, est un symbole très ancien utilisé par les humains bien avant le nazisme. Le svastika a été utilisé comme motif ornemental en Europe à l'âge de bronze. On le trouve également en Asie 3000 ans avant Jésus-Christ. Le svastika a aussi été utilisé par les Polynésiens et les Indiens de l'Amérique du nord.
À l'origine, le svastika symbolisait le soleil et le feu, c'était un symbole positif. Mais après avoir été utilisé par les nazis, et à cause de tous les crimes atroces commis par ces derniers au cours de la Deuxième Guerre mondiale, on doute fort que le svastika réussisse un jour à être réhabilité.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que vous savez ça, et que bien sûr je ne suis pas du tout pro-nazi ou quoique ce soit qui ait un lien avec ça, je vais pouvoir faire ma note.

J'aime beaucoup cette croix. Je ne parle pas de la signification néfaste que les nazis lui ont donné, mais du design et de la structure du dessin. Elle a une bonne et belle forme. Comme quoi on peut faire dire des choses horribles à de superbes motifs... :-/

Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. J'aurais tant voulu juste mettre mon avis sans la définition au dessus, mais beaucoup auraient cru que je faisais la propagande du nazisme.


Pour + d'informations (site d'où est tirée l'intro de cette note)
Informations complémentaires

 

Réponses

ouais sauf que la swastika était penchée dans l'autre sens, la tienne c'est une croix gammée garçon
2004-12-07 09:27:24 de nawak
---

Le svastika peut être orienté à droite ou à gauche, il a plusieurs significations selon les pays et les religions, par exemple sur les produits de Tien Hiang il y a parfois des svastika partout (notamment la poudre arômatique) qui représentent le bouddhisme.
Svastika vers la droite: symbole positif en Inde, nazisme d'Hitler.
Svastika vers la gauche: symbole négatif en Inde, bouddhisme en Chine et au Japon.

2004-12-07 09:49:25 de Pollarys
 ---

>> nawak : Je sais que c'est la croix gammée que j'ai choisi de mettre plutôt que le svastika. Mais la forme de la croix et les couleurs du symbole me plaisent d'avantage ainsi. Quant à toi, c'est LE sVastika. Si tu sais pas l'orthographier, fais comme moi, copie/colle, pas d'erreur possible comme ça.

>> Pollarys : Le maitre à parler, merci à toi ! (Attention les autres, n'essayez pas de la contredire c'est l'experte en culture asiatique ! Entre autre, bien entendu. :-D)
2004-12-07 10:48:20 de seattle-sound
---
Peut-être que tu aurais pu en faire un sous paint ou chercher une autre illustration histoire de pas reprendre le symbol nazi, vu qu'il semble en exister plein de différents... Rien que sur google images j'en ai trouvé pleins...
2004-12-07 11:09:05 de Cisco
---
Cependant merci de nous de nous rappeller que des sympbolles peuvent être repris dans mauvais buts.
PS : arrete de reposter quand même...
2004-12-07 11:13:52 de Cisco
---

>> Cisco : Ben non, c'est justement le symbole nazi (le design, pas la signification -- faut bien lire ce que j'écris) que j'adore, les couleurs et la forme, pas les svastikas qui ont servi d'exemples. Les autres n'accrochent pas mon regard, visuellement parlant.
2004-12-07 11:16:43 de seattle-sound
---
T'as qu'a te la jouer Siouxsie si t'aimes le côté esthétique de la croix gammée. C'est très punk de porter ce genre de truc en niant le sens qu'il y a derrière.
Ceci dit, tu risques de t'en prendre plein la gueule. Mais c'est le jeu, hein !
2004-12-07 11:27:21 de guybrush
---
Tiens, le lien fonctionne pas au-dessus. Faut resélectionner l'adresse dans la barre de titre et faire enter ou faire un copier coller : http://idollinks.bravepages.com/record1.jpg

2004-12-07 11:29:48 de guybrush
---
>> Cisco : "Peut-être que tu aurais pu en faire un sous paint ou chercher une autre illustration histoire de pas reprendre le symbol nazi, vu qu'il semble en exister plein de différents..."

Il en existe plusieurs différents, mais le symbole nazi et le svastika d'Inde sont identiques. (En Inde ils ont cette croix dans les deux sens, celle du même sens que le symbole nazi est un signe positif; celle dans le sens opposé est un signe négatif et porte un autre nom. Cependant celle qui en Inde est négative ne l'est pas en Chine où elle représente le bouddhisme).
En fait j'ai toujours trouvé ça très dommage que cette croix (vers la gauche ou la droite) soit si mal vue et ait été tellement salie par le nazisme, étant donné toute l'histoire qu'elle a derrière elle, sans aucun rapport avec le nazisme... Enfin on peut dire la même chose du prénom "Adolf" qui se retrouve aujourd'hui damné et mal vu...
2004-12-07 11:42:46 de Pollarys
---

Moi n tout cas ce symbole et ces couleurs incarnent mes peur et angoisses les plus profondes, je ne peux donc pas aimer ce sigle, cependant il est vrai que si il avait pas ete utilisé par hitler j'aurai pu apprecier...
Guybrush=>ne confond pas punk et nazis, qui sont radicalements opposés
2004-12-07 14:29:55 de hide1983
---
Faut jamais simplifier trop les choses, hide. Je ne confonds pas évidemment. Le punk c'est juste un mouvement musical plutôt salvateur et une esthétique particulière. Au départ donc aucun rapport avec la politique. Mais certains groupes étaient engagés.
Les clash, par exemple, était clairement de gauche et on participé à des trucs comme rock against racism. Mais la plupart des punks n'étaient pas aussi engagés politiquement ni du même bord.
Dans leur désir de choquer, certains sont allés jusqu'à prôner des choses plutôt moches.


http://www.punk77.co.uk/groups/punkthe.htm
http://www.punk77.co.uk/groups/sabinmyreply.htm
2004-12-07 14:46:28 de guybrush
---

On apprend des trucs ici :) Enfin ça rafraîchit la mémoire ;)
Merci
2004-12-07 14:51:19 de PollyVinyle
---
>> Cisco : J'arrête de poster si je veux. Moi j'assume mes choix (et je le rapelle que ce n'est pas celui d'aime la signification mais l'apparence). Je ne viens pas sur ton blog te dire quoi faire de tes notes, donc laisse les autres tranquilles.

>> guybrush : C'est mon avis à moi d'aimer ce dessin, je n'ai pas à l'exposer dans la rue. Je ne veux pas à avoir à me justifier sans cesse et entendre les gens dire : "Ouais, ouais, c'est ça, sale nazi". Je sais que ça peut choquer, mais les gens ne voient que la surface des choses, ils ne cherchent pas à connaître leurs origines profondes (ici un symbole de paix ou de positivité). Je suis donc là pour quelque part, avec l'aide de Pollarys, vous montrer qu'à la base ce n'est pas une signe choquant. Et non, je ne cherche pas à m'en prendre plein la gueule, juste à partager mes goûts artistiques.


>> Pollarys : J'aime bien, moi le prénom Adolf. Quand on y pense, le prénom Joseph est resté banale de nos jours, même après qu'un dictateur l'ait porté : Joseph Staline. (Tiens, j'viens de faire une recherche sur une question que je me posais : "Quel est le prénom de Lénine ?" Ben en fait c'est un pseudo qu'il a pris au moment où il vivait sur les bords du fleuve Léna en Sibérie. Son vrai nom est Vladimir Ilitch Oulianov)

>> PollyVinyle : Mais je t'en prie ! :-)
2004-12-07 15:16:45 de seattle-sound
---
Je ne veux pas polémiquer il y a une très bonne définition ici de la Svastika:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
2004-12-07 15:30:52 de claude
---

Et le vrai nom de Staline est Iossif Vissarionovitch Djougachvili.
Sinon aujourd'hui, la croix gammée n'est plus un symbôle de paix. C'est un juste un fait et pas une question "d'avis".
2004-12-07 15:39:56 de guybrush
---
>> claude : Oh ben c'est sur ce site que j'ai justement pris mon illustration. Impossible d'en trouver une aussi bien ailleurs.

>> guybrush : J'en ai marre de me répéter, j'aime le DESSIN, pas la signification que les nazis en ont fait. C'est donc mon avis de bien aimer cette forme. C'est comme la Tour Eiffel, certaines personnes la trouve belle, d'autres noms. C'est donc pas un fait mais un goût personnel. Encore une fois, cette note est consacrée au design du dessin, pas à son histoire.
2004-12-07 15:52:38 de seattle-sound
---
n'importe quel dessin (ou design) en rouge-blanc-noir fait de l'effet !!
Je ne vois pas spécialement de pureté dans cette forme.
Et puis, il y a trop de connotations  !! (quoique tu en dises !)


et que penses-tu d'une étoile jaune sur fond noir ? :p
2004-12-07 16:02:08 de Séniorita
---
"Sinon aujourd'hui, la croix gammée n'est plus un symbôle de paix."

Ben ça dépend pour qui ! C'est toujours présent sur certains produits/objets religieux en Chine par exemple.
2004-12-07 16:20:30 de Pollarys
---
>> Séniorita : J'apprécie le design de l'étoile de David aussi, oui. Mais question étoile je préfère celle à 5 branche, la + classique, quoi. Ce que j'aime c'est en gros la symétrie, les formes simples et géométriques, etc. Peut-être parce que tout bêtement j'aime la géométrie et que je suis perfectionniste. Ce qui me plait dans l'art du design c'est plutôt la simplicité plutôt que la complexité. Pourquoi faire compliqué pour faire bien ? Et ceci s'applique à tous les domaines : musique, dessin, films...
2004-12-07 16:21:20 de seattle-sound
---

Guybrush => je suis d'accord que certains groupes de punk pronaient des choses plutot moches cependant dans chaque mouvement musical tu trouvera une infime partie de groupes neo nazis surfant sur la vague... Que ce soit dans le rap, le rock ou le punk (et dans bien d'autres mouvements musicaux)... juste a mon avis pour pouvoir se rapprocher du public et faire de nouveaux emules... Moi ce que jene veux pas c'est qu'en lisant ton commentaires les gens pensent punk=nazis c'est juste ca que je voulais dire... Toujours est il queje trouve ce sigle effrayant et encore plus avec ces couleurs (cependant je respecte ton avis seattle sound, du moment que c'est juste le sigle et son coloris plutot que le ideologies que tu aimes, j'ai rien a redire la dessus)
2004-12-07 16:29:51 de hide1983
---
J'ai pas dis arrete de poster mais arrete de RE poster !!!
2004-12-07 16:50:18 de Cisco
---
"punk=nazis" ahahah ! :-) vraiment aucun rapport !!!

les punks étaient tout ce qu'il y a de plus indomptable, provocs, allergiques aux codes sociaux & aux bonnes manières et tellement déjantés qu'ils pouvaient se tatouer aussi bien une Betti Boop, une croix ou un cercueil...


seattle-sound > une croix avec un tel passif, c'est pas simple !!
Ceci dit, j'aime aussi la géométrie, la symétrie etc ...
2004-12-07 17:32:58 de Séniorita
---
C'est symetrique bien fait ect mais je ne peux admettre que c'est joli car dans mon esprit ca reste une croix gammée
2004-12-07 18:22:25 de cha
---
ça m'abime les yeux ton truc..kan je vois ça, je pense tt de suite à la croix gammé.. dsl , meme en me disan k'avant les nazis c'était plutot positif, jm pa.... et comme cha, ça reste ds mon esprit une croix gamé...Berk...Et en + tu le met ds le truc rouge...
2004-12-07 18:33:22 de ohiosudouest
---
>> Cisco : On s'était bien compris, mais ça ne change en rien ma réponse.


>> cha & ohiosudouest : Dans votre esprit, oui. Mais votre esprit ne voit pas + loin que la signification la + connue de cette croix. Mais si vous lisez l'histoire de ce symbole, vous vous rendez compte que ça n'a rien à voir avec le nazisme : Le mot "croix gammée" est d'origine gréco-phénicienne (allusion aux 4 branches, qui ont chacune la forme d'un gamma majuscule, tournant vers la droite)."
2004-12-07 18:35:40 de seattle-sound
---
Petite précision, "croix gammée" = svastika. A lire certains posts j'ai l'impression que certains pensent que svastika est le nom du symbole, et "croix gammée" le nom de celui-ci lorsqu'il est utilisé pour le nazisme.
2004-12-07 18:46:27 de Pollarys
---
Très enrichissant après avoir lu tous les posts ... Certains sont très informés à ce que je vois (Toi même seattle et Pollarys également) ....

J'aime aussi beaucoup l'étoile de David, non pas pour sa signification mais pour sa forme .... en somme on est un peu dans le même cas.
C'est vrai qu'en arrivant sur ce blog (cliqué sur le blog de Petite Moi) tout de suite ce que j'ai vu c'est le dessin ... normal avec les couleurs ... ùais j'ai pris le temps de lire, de réfléchir et je pense qu'en effet, si on connait bien l'histoire de ce symbole, on a tout à fait le droit de l'apprécier, non pas pour son sens après la WW 2 mais en allant au-delà des limites de l'esprit conformiste qui dit que " c'est un symbole nazi" ... bonne continuation.
2004-12-07 19:38:00 de Rayon
---
Je veux juste te dire "Bravo ! Voilà quelqu'un qui outrepasse les interdits pour faire sortir notre médiocre société d'Humains de son pôvre cocon de principes.".


Je ne suis pa pro-nazi, toi non plus et voilà !
Alors, continue comme ça !

Tu as tout mon soutien !

Réveille nous encore, choque et bouscule notre vie !

Merci.

Gelida,"Eau Glaçée", Ice.
2004-12-07 20:08:23 de Ice
---

>> Rayon & Ice : Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de lire et de réfléchir sur cette note. C'est bien qu'il y ait quelques personnes qui comprennent du premier coup ce que je voulais dire. On a quand même mis 29 commentaires avant d'avoir compris ma vision ! (Je ne te compte pas parmi ceux qui cherchaient le détail, Pollarys)

Ice : Compte sur moi pour continuer mes sujets dans la même optique. Le prochain ouvrira encore + les yeux des humains, je l'espère.
2004-12-07 20:14:46 de seattle-sound
---
tu vois , je epux comprendre que tu trouves cette croix belle, mais si tu avais vécu la guerre je pense que tu apprécirait bcp moins le design comme tu dis...enfin bon je voulais juste dire ca! sinon ton blog a l'air bien bonne continuation!!!!!!
2004-12-07 20:18:06 de cécile
---
Cécile, il n'y a pas besoin de vivre la guerre pour être dégoûté de ce symbole. Il suffit de ne pas dormir au cours d'histoire ou de regarder Nuit et brouillard de Resnais ou Shoah de Lanzmann... Enfin il y en a beaucoup.
Je comprends bien ton parti pris de ne juger que sur le design, seattle. D'ailleurs je trouve que tu as drôlement bien fait de changer le titre de cette note. Le premier était de très mauvais goût.

Cependant, pour moi, comme pour beaucoup ce commentateurs ici, il est bien difficile de faire abstraction de tout ce qu'il y a derrière cette croix gammée. Si je te parlais de symbolique, c'est parce que tu étais le premier a aborder le sujet ce n'était absolument pas pour t'ennuyer. Mais afficher cette croix gammée dans son cercle rouge plutôt qu’un svastika plus neutre c’était pour faire réagir les gens non ? Tu devais donc t’attendre à ces réactions. Le sens de ta démarche m’échappe un peu, je dois l’avouer. Ouvrir les yeux des humains, ok, mais pour mieux vider les choses de leur sens ?
Personnellement, je ne veux pas que cette croix soit jamais réhabilité comme tu dis. Elle doit rester ce qu'elle est : le symbole de ce que l'homme est capable de faire de pire. Devoir de mémoire, etc... On ne gagne rien a essayer d'éclipser cela.
2004-12-07 20:46:06 de guybrush
---
"Personnellement, je ne veux pas que cette croix soit jamais réhabilité comme tu dis."

Elle n'a pas besoin d'être réhabilitée, elle est toujours utilisée en Asie dans son sens antérieur à la guerre. Des peuples n'ont pas à abandonner leurs symboles centenaires et forts de sens chaque fois qu'une personne les utilisera à de mauvaises fins!

"Elle doit rester ce qu'elle est"


Tout à fait d'accord.

"le symbole de ce que l'homme est capable de faire de pire."

Ce n'est pas ce qu'elle est, ça c'est plutôt ce pour quoi elle est célébrissime en Occident.

"Devoir de mémoire, etc..."

Tout à fait d'accord aussi.

"On ne gagne rien a essayer d'éclipser cela."

Ni à poser des tabous qui comme leur nom l'indique sont le contraire de la pensée. Tu parles de ne rien éclipser de la guerre (opinion que je partage) mais par contre tu veux éclipser tous les autres sens de cette croix. On veut démoniser tout ce qui touche au nazisme comme si c'était quasi surnaturel et je trouve parfois ça inquiétant, à ne pas voir qu'Hitler n'était pas "l'incarnation du mal" mais un "homme" responsable d'atrocités et qui a en même temps montré des côtés humains à d'autres, on risque de laisser les mêmes choses se reproduire. Moi je trouve ça beaucoup plus terrible d'imaginer qu'un homme finalement comme un autre a pu permettre de telles horreurs...
2004-12-08 10:44:26 de Pollarys
---
Ben moi je pense qu'on devrait la réhabiliter parce que les gens font trop vite des amalgames... genre oh ce mec est un nazi parce qu'il apprécie cette "chose".
Moi aussi je la trouve très belle et je vire la symbolique qu'un porc d'être humain a voulu lui donner pour ne retenir que ce qui est beau.


Et puis merde c'était largement antérieur à toutes les abjections des idées et actions d'un parti d'extrême droite allemand. En tout cas contente de savoir que des gens n'ignorent pas l'histoire de ce symbole. NA!
2004-12-09 21:21:44 de Leeloo
---
antérieur ou pas, son symbolisme reste fort en Occident. il me semble dangereux de s'attacher à sa seule valeur esthétique, indissociable de son sens (signifiant - signifié, ... tout ça).

seattle> je comprends ton point de vue, mais maintenant que le lien est marqué par le sang de millions de victimes, reléguer ce symbole aux oubliettes (sans en nier le sens ailleurs qu'en occident) me paraît salutaire.
2004-12-16 15:55:56 de wam

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité