Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Words and Guitar
Archives
2 février 2005

Les remettre à leur place

J'étais dans un magasin bio aujourd'hui, à Naturalia, pour y acheter des gâteaux, de quoi grignotter et faire découvrir des produits à la personne qui m'accompagnait.

Je me dirige vers le rayon fromage à la recherche de fromage végétal (que j'ai pas trouvé d'ailleurs). Là, une vieille cheche son fromage classique et en reposant mal l'un d'entre eux, je lui dis : "Attention, ça va tomber." Et là elle commence à me parler indirectement :

- D'habitude je prends le premier qui vient et ne les regarde pas un par un pour trouver le bon, mais je connais un fromager qui m'a dit qu'il ne fallait pas qu'il y ait trop de trou dans le gruyère, car c'était meilleur.
- Mais le mieux serait de ne pas manger de fromage du tout. Pensez à l'animale que l'on exploite pour ça.
- Oui mais bon... Faut bien manger.
- Ben justement, moi je cherche du fromage végétal, là.
- Là c'est bio.
- Vous savez, "bio" ça ne veut rien dire, les animaux ont + d'espace, ils sont à peine mieux traiter, mais leur fin reste la même : ils sont tués.

Et là elle s'en va, marmonant et fuyant le débat dont elle sait qu'elle a tord. Et moi, le pensant mais ne le disant pas : "Connasse, égocentrique..."


Puis + tard dans la journée, je vais chez l'opticien pour mes lentilles de contact et demande à la femme s'il n'existait pas une marque de lentilles, autres que celles proposées en magasin. Elle me demande pourquoi, et là j'entame le sujet des produits testés sur animaux, les expérimentations et tout. Débat donc donc de quelques minutes entre elle et moi, et j'arrive à lui faire faire : "Ah oui, c'est vrai, en effet."


Tout ça pour dire que n'importe quelle occasion est bonne pour montrer que les animaux subissent des souffrances inutiles tous les jours et éventuellement débattre avec la personne si l'ambiance s'y prête.



PS : Sujet rien à voir avec au-dessus, mais j'ai fait une petite mise à jour à une précédente note sur les jolies demoiselles rousses (ici) en y mettant une célibrité de +.

Réponses

ben...a mon avis la dame du fromager s'est dit qu'elle était tombée sur une extrémiste et que ça ne servait à rien de discuter. Je ne pense pas qu'elle s'est dit qu'elle avait tord de manger du fromage! en plus j'ai pas du comprendre l'histoire mais je trouve ça un peu agresssif de traiter quelqu'un de connasse égocentrique parce qu'elle achète un fromage. Je ne crois pas que c'est remettre les gens à leur place, mais plutot les agresser gratuitement. En général je suis effrayée par la violence des propos qui se tiennent dans les blogs.

2005-02-02 22:58:50 de fairy tank

Certes, certes... Mais j'aimerai savoir, ça veut dire quoi fromage végétal ?

2005-02-02 23:36:58 de flint

daccord avec fairy tank... et vive le vrai fromage!

2005-02-03 00:43:20 de malavida

>> fairy tank : Pour commencé, une suis un gars, pas une fille. Concernant les insultes, c'est ce que je pense, mais ne le dis pas forcément, sociabilité oblige. *soupir* C'est pas + gratuit que le fait d'exploiter les animaux (chose inutile donc gratuit).

>> flint : www.allianceveg.org/LabelV/Biofun

2005-02-09 03:53:26 de seattle-sound

Tu sais, si on arrête l'élevage des vaches laitières (et bien sûr à viande) sous prétexte qu'elles sont mal traitées, je ne donne pas dix ans avant que l'espèce disparaisse chez nous. Je vois très mal des troupeaux de vaches à l'état sauvage gambader dans nos rues.

Sinon, ça ne te choque pas de traiter des vielles dames de connasses égocentriques sous prétexte qu'elles aiment le fromage (comme moi) et de dire ensuite qu'elles refusent le débat. Il faut respecter un minimum les gens pour engager un débat, non ?

2005-02-10 13:05:53 de guybrush

>> guybrush : Il est en effet impossible de remettre des animaux tels les vaches, les chevaux, les chiens ou les chats en état de liberté, ils ont trop été domestiqués, ils sont devenus trop dépendant de l'Homme, alors qu'avant ils s'en sortaient très bien tout seul.
Je respecte tout le monde sinon, mais j'ai certes du mal avec les personnes qui ne respectent pas autri à leur tour. Et toi qui n'est pas raciste, j'imagine, respecterais-tu Hitler ou Staline si tu les avais devant toi ? Aurais-tu cette tolérance envers eux si tu devais engager un débat ?

Je rappelle qu'à eux-deux, ils ont tué des millions de vies en quelques années, alors que l'exploitation animale compte 50 milliards de vies assassinées par an, et ce chiffre ne compte pas les poissons, les crustacés, les oiseaux ou les animaux dans les laboratoires ou ne faisant pas partie de la "consommation" (cirque, zoo, etc.). Les 2 cas sont de la violence gratuite car tous deux inutiles, mais l'Homme fait une différence entre les vies non-humaines et les vies humaines (dois-je rappeller que l'Homme est un animale aussi ?), alors que le mot VIE est commun aux 2 termes.

2005-02-10 16:21:15 de seattle-sound

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité